CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Plus-values sur cession de titres de participation et société à prépondérance immobilière.


La cession des titres d’une société concessionnaire d’un ensemble immobilier dont elle dispose en vertu d’une convention de concession mais qu’elle n’affecte pas à sa propre exploitation n’est pas éligible au régime des cessions de titres de participation dont la plus-value n’est imposable qu’à hauteur de 12 %, conformément aux dispositions de l’article 219, I, a quinquies du CGI.

Ainsi, constitue une société à prépondérance immobilière non cotée exclue du régime des plus-values sur titres de participation, la société au bilan de laquelle figurent des immeubles dont elle dispose en vertu d’une convention de concession et qui représentent plus de la moitié de la valeur réelle de son actif en valeur réelle.

TA Paris, 7 juill. 2023, n° 2200619.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Prorogation d'une année des aménagements des modalités de prise en charge par l'employeur des frais engagés par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Renforcement des obligations déclaratives concernant les cessions de participations dans des personnes morales à prépondérance immobilière.

Option pour l'application du barème progressif de l'impôt sur le revenu aux plus-values de cession d'actifs numériques réalisées à titre occasionnel par les particuliers.

Catégories