CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Modalités de récupération de la TVA indûment versée au fournisseur.


Pour récupérer la TVA indûment payée au fournisseur, le client doit s'adresser prioritairement à ce dernier. Ce n'est qu'à titre subsidiaire, si l'obtention de cette TVA auprès du fournisseur est impossible ou excessivement difficile, qu'il doit se retourner vers l'administration fiscale.

Quand le redevable verse par erreur au fournisseur la TVA que ce dernier a fait figurer à tort sur la facture du bien vendu, alors qu'il aurait dû directement s'en acquitter auprès des autorités fiscales, l'intéressé ne peut prétendre à la restitution d'un crédit de taxe, ni d'ailleurs d'un droit à déduction de cette même taxe. Il doit poursuivre son fournisseur, et si le remboursement de la taxe se révèle impossible ou excessivement difficile, le client sollicite la restitution de la taxe auprès des autorités fiscales.

Au cas particulier, la facturation indue de la TVA a été révélée par une décision de la CJUE jugeant que les livraisons de sang humain, y compris la livraison du plasma qui entre dans sa composition, sont exonérées de TVA dès lors qu'elles sont destinées à un usage thérapeutique direct.

À l'issue du contentieux initié par le client afin d'obtenir la restitution de cette TVA auprès de son fournisseur, le Conseil d'État rappelle que cette TVA indûment versée n'est pas déductible par le client, et que pour obtenir la restitution de cette TVA facturée à tort, le client doit prioritairement s'adresser à son fournisseur. Ce n'est qu'à titre subsidiaire, si l'obtention de cette TVA auprès du fournisseur est impossible ou excessivement difficile, qu'il doit se retourner vers l'administration fiscale.

CE, 29 nov. 2023, n° 469111, Établissement français du sang.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Crédit d’impôt recherche et doublement du montant des dépenses pour les salariés en CDI ayant obtenu un doctorat postérieurement à leur embauche.

Prorogation jusqu'au 31 décembre 2026 du plafond dérogatoire de 1 000 € applicable aux dons retenus pour la réduction d'impôt de 75 % accordée au titre des dons versés aux organismes qui apportent une aide gratuite aux personnes en difficulté.

Sécurisation de l'application de la réduction d'impôt accordée au titre des dons aux organismes d'intérêt général qui concourent à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Catégories