CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Location de locaux nus à usage professionnel : précision sur la possibilité d’opter pour la TVA local par local.


Aux termes de l’article 260, 2° du CGI, les  bailleurs qui font de la location de locaux nus à usage professionnel peuvent opter pour la TVA.

Lorsqu’il y a plusieurs locaux que le bailleur possède au sein d’un même immeuble, l’administration fiscale considérait que l’option devait obligatoirement être exercée de manière globale (BOI-TVA-CHAMP-50-10 no 120).

Puis, dans une décision du 09/09/2020, le Conseil d’État a jugé que, si l’option pour la taxation des locations de locaux nus à usage professionnel prévue par l’article 260, 2° du CGI peut être exercée par le bailleur pour l’ensemble des locaux éligibles à l’option qu’il possède au sein d’un même immeuble, celle-ci peut également ne porter que sur certains d’entre eux (CE 9-9-2020 no 439143).

Contrairement donc à la position de l’administration fiscale, l’arrêt a considéré que l’option pouvait être exercée local par local, pour des locaux situés au sein d’un même immeuble.

Suite à cette décision du Conseil d’État du 9 septembre 2020, l’administration vient d’apporter des précisions sur les modalités pratiques d’application d’une option, local par local, pour la taxation à la TVA des locaux nus à usage professionnel situés au sein d’un même immeuble.

Il est ainsi désormais prévu que le bailleur peut, lors de l’exercice de l’option pour la taxation de ses opérations de location à la TVA, décider de ne mentionner que certains des locaux nus à usage professionnel situés dans un même immeuble ou ensemble d’immeubles pour lesquels il entend soumettre les loyers à la TVA. Cette désignation doit être effectuée de façon expresse, précise et non équivoque.

Réponse apportée par le Gouvernement à la question posée par M. Romain Grau (La République en Marche - Pyrénées-Orientales ).

Grau : AN 16-11-2021 n° 38389.

Arnaud Soton

Avocat Fiscaliste

Professeur de droit fiscal


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Validité d’un testament olographe.

Prorogation jusqu'au 31 décembre 2026 des exonérations temporaires de CFE et de TFPB en faveur des activités dans les ZRCV.

Déclaration des comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger.

Catégories