CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES
CABINET D'AVOCAT ARNAUD SOTON
AVOCATS FISCALISTES

Une lueur d’espoir dans les ténèbres de l’administration fiscale.

Exonération des plus-values en cas de départ à la retraite.


L’article 151 septies A du CGI prévoit que les personnes physiques peuvent bénéficier, sur option, d’une exonération d’impôt sur le revenu de leurs plus-values professionnelles réalisées lors de leur départ en retraite, à l’occasion de la cession à titre onéreux de leur entreprise, sous réserve notamment que la cession porte sur l'ensemble des éléments affectés à l'exercice de l'activité professionnelle.

Ce régime d’exonération des plus-values professionnelles, en cas de départ à la retraite, s’applique en cas de cession d’un fonds de commerce, sous réserve que les éléments nécessaires à l’exploitation de ce fonds soient cédés à l’acquéreur. Si ces éléments sont conservés par le cédant et donnés en location à l’acquéreur, le bénéfice du dispositif d’exonération ne peut être accepté.

CAA Nantes 31 mars 2023, n°21NT02281.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Relèvement des seuils de déclaration des rémunérations directes ou indirectes versées aux personnes les mieux rémunérées, applicables au relevé des frais généraux prévu par l’article 54 quater du CGI.

Mise à jour du montant de la franchise des impôts commerciaux dont bénéficient les organismes sans but lucratif au titre de leurs recettes d’exploitation provenant de leurs activités lucratives accessoires.

Le Conseil d’Etat annule partiellement la doctrine administrative sur l’imposition des revenus des gérants majoritaires de Selarl.

Catégories